Plus d'info

Exposition et cure de jouvence aux Bains municipaux de Strasbourg

Bassin principal des Bains Municipaux

Nouveau projet d’envergure pour la ville:la rénovation des Bains municipaux!

Les Bains Municipaux classés au titre des Monuments historiques depuis décembre 2017 vont fermer leurs portes pour laisser place à des travaux de rénovation. Pour faire patienter les visiteurs avant la réouverture en 2021, une exposition »Les Bains en devenir » revient sur l’histoire du lieu inauguré il y a tout juste 110 ans. Placée devant l’entrée du bâtiment, elle donne des explications sur son histoire et les travaux prévus.

Inauguré en 1908, le lieu n’avait jamais été rénové :la Société publique locale Deux-Rives va s’occuper de réaliser les travaux qui représentent un budget de 26 millions d’euros.

Une expertise particulière est nécessaire pour la rénovation du système hydraulique, il est doté d’éléments de second œuvre comme des céramiques, des menuiseries mais aussi des lustres de 1905 qui nécessitent des compétences spécifiques dans chaque domaine.

Le projet repose sur la rénovation des différents espaces (la moitié des 8000 m2 du bâtiment sont inutilisés) en respectant les plans et fonctions d’origines qui ont été détournés. Des travaux dont aussi prévus quant à la consommation d’eau et d’énergie de l’établissement.