Actualités

Des stèles funéraires découvertes à l’entrée de Koenigshoffen

Exctraction des stèles funéraires par les équipes du musée

Le chantier de l’extension de la ligne de tramway, à proximité du 2 route des Romains, en direction de Koenigshoffen a mis à jour les stèles funéraires de deux militaires de la VIIIe légion Auguste, installée à Strasbourg de la fin du 1er siècle après J-C jusqu’à la fin de l’Empire,dans un très bon état de conservation.

L’une des stèles serait celle d’un certain Caius Caprius, militaire architecte mort à 42 ans après avoir servi pendant 22 ans la légion. Ce sont les premières stèles de légionnaires découvertes : en grés rose, d’une longueur de 2.10 m, les vestiges ont été confiés au Musée archéologique de Strasbourg et seront exposées d’ici quelques mois, le temps de les nettoyer et de les restaurer.

Les fouilles archéologiques menées depuis fin février par l’équipe d’Antéa Archéologie ont déjà permis de trouver des puits, des caves, des latrines et cinq fours de potiers, rappelant l’importance de l’artisanat dans le quartier : en effet , le site abritait une nécropole progressivement démantelée avec l’expansion de l’urbanisation et transformée en quartier d’habitation à partir du deuxième siècle.