Plus d'info

Le Bastion 14, Ateliers d’artistes en location à Strasbourg

Facade avant des Ateliers d'Artiste en location

La Ville de Strasbourg propose depuis peu des locations de Résidences d’Artistes.

Le Bastion 14, situé rue du Rempart, derrière la gare centrale de Strasbourg a été réhabilité en 2003 : ancienne construction militaire, il abrite 21 ateliers qui sont à disposition des artistes de l’Eurométropole.

Les ateliers sont d’une surface de 70 m² à 130 m² à partager par deux artistes selon la taille. Ils sont équipés de chauffage et d’une connexion internet.Des points d’eau et sanitaires commun se trouvent à chaque étage. Un parking et une cour extérieure sont également disponibles.

Le bail est établi pour une durée de deux ans, renouvelable une seule fois sur avis favorable du jury. Une participation mensuelle aux charges est demandée à chaque artiste (en 2016 : 50 €).

Tous les ans, la villel ance un appel à candidature pour mettre à disposition 5à 12 places d’ateliers qui seront attribués après examen des demandes par un jury d’experts du Département des Arts visuels à la Direction de la Culture.

Pour bénéficier d’un atelier, vous devez faire parvenir un dossier à la collectivité, par voie postale, à télécharger sur le site de la ville de Strasbourg et à adresser à l’attention de :

Monsieur Roland Ries – Maire de la Ville de Strasbourg

Centre administratif, 1 parc de l’Étoile

67076 Strasbourg Cedex

 

Les pièces composant le dossier de candidature sont les suivantes :

-une lettre de motivation

-un curriculum vitae

-un descriptif de l’activité et des projets menés de 2014 à 2016

-un justificatif du statut (immatriculation exigée à la Maison Des Artistes ou à l’Association pour la GEstion de la Sécurité Sociale des Auteurs) et de l’activité professionnelle en cours

-un justificatif de domicile

-une copie de l’avis d’imposition ou de non-imposition

La sélection vise à présenter un choix d’artistes représentatifs de la création contemporaine strasbourgeoise dans toute sa diversité. Les critères de choix se fondent sur la qualité du travail artistique, la démarche de l’artiste, le parcours et les perspectives du candidat.